Le complexe d’Icare

15,00

(4 avis client)

Dystopie et roman d’aventures, Le Complexe d’Icare est surtout un hommage aux héros de la mythologie grecque.

Lisez les premiers chapitres gratuitement

Également disponible en ebook

Dystopie et roman d’aventures, Le Complexe d’Icare est surtout un hommage aux héros de la mythologie grecque.

Dans ce futur proche, une grande métropole du sud de la France doit faire face au réchauffement climatique aussi bien qu’aux crises migratoires et sociales. L’identité se dilue dans le creuset des écrans, le sens de l’espoir se perd dans des ciels sans soleil. La société est en manque de héros, elle réclame un homme politique avec un grand H. Pour autant, elle n’est pas en manque d’ennemis et ses frontières ressemblent à s’y méprendre aux murs et autres barbelés de toutes les guerres.

 

 

4 avis pour Le complexe d’Icare

  1. Agnagoste

    Des migrants affluent dans le sud de la France. La ville, on ne la nomme pas, pour qui la connaît, c’est limpide. Au début, on imagine qu’on va avoir affaire à un remake du Camp des Saints, mais c’est sans compter que presque 50 ans ont passé. Nous sommes à l’ère de la télé-réalité, dont l’auteur fait une utilisation saisissante, et c’est avec un art consommé qu’il fait se rejoindre, par-delà le temps, les préoccupations actuelles et la mythologie grecque. Et si c’est parfois un brin complexe, cela donne surtout envie de le relire. Vite !

  2. Babelio

    De la bombe ! 💣🔥
    J’ai adoré du début à la fin ! Cette dystopie est terriblement addictive. Si vous me suivez, vous connaissez sans doute ma passion pour la mythologie, alors quand j’ai embarqué avec Icare, Achille et Médée (pour ne citer qu’eux) je ne pouvais qu’adorer. L’auteur dépoussière radicalement la mythologie en la plaçant au centre de sujets d’actualité et épineux comme par exemple l’immigration. À cela s’ajoute une belle plume qui rend accro dés les premiers chapitres. Les nombreuses métaphores oscillent entre réalité et fiction : le labyrinthe du Minotaure est-il simplement un lieu géographique ou a-t-il un caractère symbolique ? C’est une lecture qui pousse sans cesse à s’interroger. Je ne préfère pas rentrer dans les détails par peur de révéler toute l’intrigue cependant je vous laisse le soin de découvrir ce bel ouvrage !

    @Himerope – Babelio

  3. Kiara

    C’est une dystopie qui transporte dans les mythes de la Grèce antique et qui fait voyager avec humour. Les personnages sont hilarants et attachants. A lire pendant les nuits d’insomnie.

  4. cassycassoou

    Ce roman, une mythologie des temps modernes !
    Pour les adeptes de la mythologie grecque : à lire et à relire sans modération.
    Et pour les autres, même discours. Ce livre est tellement génial qu’il mérite d’être lu par tous. Une très bonne découverte !

Ajouter un Avis