Le complexe du Minotaure

14,00

(3 avis client)

« Sans passé, pas d’avenir ! » Le psychiatre de l’hôpital de Paimpol est formel.

Lisez les premiers chapitres gratuitement

Également disponible en ebook

Marc a perdu la mémoire :  Une chute depuis le sommet d’une falaise bretonne, quelque part dans la baie de Saint-Brieuc !  « Sans passé, pas d’avenir ! » Le psychiatre de l’hôpital de Paimpol est formel.

Pour survivre, Marc doit partir à la recherche de ses racines, assisté en cela par un policier étrange, violent et jaloux, qui se prétend être son ami mais n’agit pas comme tel, et par une jeune femme mystérieuse et belle qui fût sa compagne dans son autre vie avant de le quitter !... À l’exception de ces deux êtres qui forment les seuls repères de son nouvel univers, Marc ne découvre que solitude, hostilité, silences chargés et, parfois même, menaces à peine voilées.

Ni famille pour le revendiquer, ni enfants pour se prévaloir de lui, personne pour le reconnaître, l’aider, le confronter à une réalité qui lui est devenue étrangère. Au contraire, tout semble se liguer pour l’empêcher de retrouver ce passé qui lui fait défaut.

La vérité est-elle si difficile à accepter ? En l’approchant par bribes, Marc découvre à quel point le psychiatre de Paimpol pouvait se tromper.

 

216 pages

14x18 cm

ISBN: 9791095453208

3 avis pour Le complexe du Minotaure

  1. cassycassoou

    Une quête d’identité aussi sombre et violente qu’un océan déchaîné, une véritable tempête météorologique et identitaire.
    Un thriller qui m’a transportée au coeur de la Bretagne.

  2. Francois

    Les ailes d’Icare, un Minotaure perdu dans les limbes bretonnes, niché dans le labyrinthe de ses falaises, des vagues qui rugissent, une ambiance ciselée et une investigation intime qu’on ne peut pas lâcher!

  3. Baxterpaul445@gmail.com

    Je viens de terminer la lecture du livre, “ Le complexe du Minotaure”, de Jacques Fournée, écrivain et créateur de la maison d’Éditions La Gauloise.
    Voici mes impressions ;
    Dès le début, j’ai eu le sentiment d’entrer dans un univers étrange, qui ne m’était pas familier. Mes auteurs favoris, James Hadley Chase, Agatha Christie, Mickael Connely, Harlan Coben, Douglas Kennedy, Philippe Cavalier et d’autres dans la même veine, font partie d’un style auquel je suis accoutumé.
    Le récit du Thriller de Jacques Fournée, ressemble aux tableaux des impressionnistes qui fixent une vision fugitive de la réalité, par une superposition inachevée des descriptions romanesques.
    Passer d’un paragraphe à l’autre représente chaque fois un saut de l’ange doublé d’une pirouette, et d’un rétablissement, avant de retomber sur mes pieds entre les rochers acérés du littoral breton.
    Le fond initiatique de l’auteur apparait comme une évidence. Helléniste convaincu et parfaitement documenté, il oblige le lecteur non initié à s’ouvrir à ce monde inconnu.
    Le personnage principal, écrivain de son état, et auteur dans l’histoire d’un livre au titre éponyme, mais non publié, par son père à la tête des éditions du dédale.
    Après vérification, j’ai trouvé Dédale Éditions, les termes sont inversés, qui réédite des livres rares et anciens.
    Et Dédales (un « s » en plus) Éditions ; un collectif d’auteurs de bandes dessinées et de créations graphiques. Hasard ou coïncidence, je passe l’information !
    Ceci étant posé, j’ai suivi son cheminement, qui m’a conduit selon la volonté de l’écrivain, là où il voulait amener le lecteur. j’ai apprécié la partie finale de la tragédie grecque telle qu’il l’a dépeinte.
    Deux détails, sans grande importance, ont attiré mon attention. Premièrement les tirets moyens des dialogues, qui normalement sont cadratins, et l’intervalle systématique entre les paragraphes.

    À lire, de préférence sans mes a priori d’auteur, vous ne le regretterez pas.

    Paul Baxter

Ajouter un Avis